Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Espagne autorise Vivendi à augmenter sa participation dans le groupe de médias Prisa
information fournie par Reuters 05/05/2023 à 18:02

MADRID (Reuters) - Le groupe espagnol de médias Prisa a déclaré vendredi que son deuxième actionnaire principal, Vivendi, avait obtenu le feu vert du gouvernement espagnol pour augmenter sa participation dans l'éditeur du journal El Pais.

Le gouvernement espagnol a autorisé Vivendi à échanger les obligations convertibles de Prisa qu'il a acquises en février contre des actions, a déclaré Prisa dans un communiqué.

L'Espagne a adopté en 2020 une loi obligeant les sociétés étrangères à demander l'autorisation d'acquérir des participations importantes dans des sociétés espagnoles cotées en Bourse.

Prisa, lourdement endetté, avait vendu pour 130 millions d'euros d'obligations convertibles dans le but de réduire sa dette.

Prisa a déclaré que si Vivendi était le seul détenteur d'obligations à convertir ses obligations en actions, sa participation passerait à 15%.

Si Vivendi et tous les autres détenteurs d'obligations convertibles convertissaient toutes leurs obligations, le groupe français finirait par détenir environ 10,9% de Prisa, contre 9,51% actuellement, selon les données de Refinitiv.

Un porte-parole de Vivendi s'est refusé à tout commentaire.

Fin 2021, Vivendi a déposé une demande pour augmenter sa participation dans Prisa jusqu'à 29,9%, contre 9,94% à l'époque, dans le cadre de ses projets visant à étendre sa présence sur les marchés hispanophones en Europe, en Amérique latine et aux États-Unis.

Quelques mois plus tard, Vivendi a retiré sa demande.

Vivendi avait constitué sa participation dans Prisa en acquérant d'abord une part de 7,89% auprès de HSBC pour 52 millions d'euros.

Le principal actionnaire de Prisa est le fonds activiste Amber Capital, dirigé par l'investisseur français Joseph Oughourlian, avec une participation de 29,57%, selon les informations de Refinitiv Eikon.

(Reportage Matteo Allievi, version française Nathan Vifflin, édité par Matthieu Protard)

Valeurs associées

0,4000 EUR Sibe -0,74%
2,8040 EUR Euronext Paris +0,57%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Xavier Musca à Paris le 14 janvier 2020 ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.05.2025 19:42 

    La société de gestion d'actifs Tikehau Capital a annoncé jeudi la nomination à la tête de son conseil de surveillance de Xavier Musca, jusqu'à présent haut dirigeant du Crédit Agricole et ancien secrétaire général de l'Elysée sous Nicolas Sarkozy. Cette nomination ... Lire la suite

  • Un lancement à la base de Kourou, en janvier 2020 (illustration) ( AFP / JODY AMIET )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.05.2025 19:39 

    L'opérateur européen de satellites Eutelsat a fait état jeudi d'un léger recul de ses recettes au troisième trimestre de son exercice décalé 2024-2025, mais confirme ses objectifs annuels. Le chiffre d'affaires du groupe s'est établi à 300 millions d'euros, en ... Lire la suite

  • Le logo de l'opérateur satellite européen Eutelsat
    information fournie par Reuters 15.05.2025 19:05 

    Eutelsat a fait état jeudi d'un chiffre d'affaires en baisse de 1,9% au troisième trimestre, à 300 millions d'euros, et a confirmé ses objectifs pour l'exercice en cours. "Les revenus du troisième trimestre et des neuf premiers mois de l’exercice 2024-25 sont en ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 15.05.2025 18:55 

    La Bourse de Paris a terminé en légère hausse de 0,21% jeudi, à l'issue d'une séance marquée par la publication d'indicateurs économiques aux États-Unis qui alimentent les espoirs de baisses de taux de la banque centrale américaine (Fed). L'indice vedette CAC 40 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.